Le bilan psychologique

Qu’est ce qu’un bilan psychologique ?

Un bilan psychologique est une photographie du fonctionnement de la personne à un moment donné de son parcours.

Le bilan est une situation relationnelle dans laquelle le psychologue va utiliser une série de tests standardisés et validés (Echelles de WECHSLER : WAIS IV (adultes > 16 ans-90 ans) WISC V (enfants – adolescents 6/17 ans) WPPSI IV (enfants 4/7 ans), visant à évaluer les capacités et le fonctionnement psychologique d’une personne. Il répond à une demande et a pour objectif de nous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’une personne sur le plan cognitif (« intellectuel »), social et émotionnel, mais aussi et surtout, les difficultés qu’elle peut rencontrer, leur cause, et les points forts sur lesquels elle va pouvoir s’appuyer pour y faire face.

Il permet de répondre à la question: Qu’est ce qui se passe ?                                                      

Les motifs de la consultation :

  • Difficultés dans les apprentissages, comme comprendre les consignes, les tâches demandée,  à mémoriser les leçons, les choses dites
  • Difficultés à rester attentif, concentré

 

  • Présence d’anxiété, de manque de confiance en soi, de tristesse
  • Débordements comportementaux

Face à ces symptômes, le bilan psychologique va  aider  à dresser le profil global de la personne et aider à détecter et participer au diagnostic de :

  • Troubles du neurodéveloppement : trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie…
  • Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
  • Troubles affectifs : dépression, anxiété, manque de confiance en soi..                                                                                                                                                      

L’objectif du bilan est de comprendre la nature, la gravité et le sens des difficultés actuelles de la personne .

Le bilan permet de repérer avec précision où en est l’enfant, l’adolescent , l’adulte à la fois sur le plan de son fonctionnement intellectuel et de son fonctionnement affectif.

 A l’issue du bilan, possibilité de suivi, pour accompagner l’enfant , l’adolescent dans cette période de changement , les  parents dans leur parentalité . 

Faire un bilan c’est explorer comment l’enfant, le jeune, se situe face aux apprentissages et initier des soutiens si besoin.

L’analyse des résultats du bilan donne en effet des indications précises sur le type d’aide ou de prise en charge à mettre en place : comment aider cet enfant là , ce jeune ou cet adulte? 
Le bilan psychologique s’inscrit toujours dans une démarche qui vise à améliorer le bien être et la qualité de vie de la personne , et est réalisé dans l’objectif de mettre en place si besoin des adaptations, des aménagements de façon à mieux répondre aux besoins de la personne. Il peut également être le point de départ d’hypothèses qui feront ensuite l’objet d’investigations plus approfondies .

Il n’y a pas de bons ou de mauvais résultats à un bilan. Un bilan permet toujours d’apporter des réponses et une compréhension fine du fonctionnement de la personne.

Comment se déroule un bilan ?

Un bilan commence toujours par un entretien au cours duquel nous allons aborder les raisons motivant votre demande. Cet entretien va également être l’occasion pour moi d’obtenir toutes les informations importantes sur le patient (durée : environ 40 min ).

La partie consacrée à la passation du test dure environ 1h 30.

Le bilan psychologique  se déroule au cours d’une même séance. Cela me permet d’évaluer, des éléments importants dans l’ analyse, comme la fatigabilité de la personne, ses capacités de concentration, son comportement, son adaptabilité aux contraintes de la situation de test…

Le même jour suivra l’interprétation des résultats sous forme d’un entretien approfondi (environ 45 min)

Un compte rendu écrit détaillé vous parviendra dans les 15 jours /3 semaines , avec les conclusions et recommandations (préconisations, investigations complémentaires pour mettre en place des aides, compléter des dossiers MDPH ….)

Sur demande , je peux me déplacer dans les établissements pour participer aux équipes éducatives .

Tel :

02 47 49 18 23

Adresse

11 bis rue Etienne Pallu,
37000 TOURS

Entrée par le porche, 1er étage sur votre gauche

Horaires

Sur Rendez-vous uniquement. Ne pouvant vous répondre lorsque je suis en entretien, je vous invite à me laisser vos coordonnées téléphoniques et je vous rappelle dans les meilleurs délais.